Comment entretenir sa piscine ?

Avoir une piscine dans son jardin pour se rafraîchir en été est un luxe pour beaucoup. Néanmoins, pour les plus chanceux, ce n’est pas non plus évident, surtout à cause de tout l’entretien à faire. En effet, nager dans une piscine non entretenue peut se révéler dangereux pour la santé.  

Maintenant, la question qui se pose est comment entretenir sa piscine. On vous propose de le découvrir à travers cet article complet sur le sujet.

Installer un abri de piscine pour moins d’entretien

Contrairement à ce que beaucoup pensent, un abri de piscine peut être utilisé à de nombreuses fins.

Par exemple, vis-à-vis de l’entretien d’une piscine, installer un abri de piscine vous aide à réduire les coûts de nettoyage. En effet, grâce à ce type d’installation, vous évitez l’accumulation de débris dans votre piscine. Il vous permet également de protéger votre piscine contre les intempéries. De quoi considérablement prolonger la saison de baignade puisqu’il maintient la température de l’eau à la bonne température.

Sinon, en plus d’aider dans l’entretien de votre piscine, l’installation d’un abri de piscine vous permet de protéger les enfants et les animaux domestiques. Surtout contre les accidents ou les baignades sans surveillance.  

Enfin, grâce à un abri de piscine, vous apporterez encore plus d’esthétique à vos extérieurs. Il existe en effet de très beaux modèles qui apporteront de la sophistication à vos extérieurs. Vous êtes intéressés ? Abris d’Albert est un constructeur spécialiste de l’abri haut de piscine télescopique en aluminium qui saura certainement vous fournir le modèle adéquat.

Nettoyer et traiter votre piscine

Bien sûr, même après l’installation d’un abri de piscine, vous devrez quand même nettoyer et traiter votre piscine. En effet, si vous voulez vous baigner l’esprit tranquille, votre piscine doit être désinfectée et avoir un PH neutre. Il ne faut pas non plus qu’il y ait des résidus comme les feuilles, les algues ou les aiguilles de conifères. Heureusement, la plupart du temps, grâce à un bon filtre, votre eau devrait rester claire pendant un certain temps.

Cependant, il faudra quand même compléter votre entretien de piscine avec l’ajout régulier de produits nettoyants de piscine.

Contrôler le pH de l’eau de votre piscine

Comme il l’a été dit un peu plus tôt, une piscine doit avoir un PH neutre, soit entre 7,0 et 4,0. Dans ce sens, nous vous conseillons de contrôler au moins une fois par semaine le PH de l’eau de votre piscine. Notez que le PH d’une piscine peut augmenter ou baisser en fonction de la température extérieure. D’ailleurs, il est important de savoir qu’un PH trop élevé empêche les désinfectants chlorées d’être efficaces. Donc, c’est en fonction du pH de votre piscine que vous devrez choisir vos produits d’entretien.

Ajouter de temps en temps de l’eau à votre piscine

Enfin, pour entretenir votre piscine, notez qu’il est nécessaire d’y ajouter de l’eau fraîche de temps en temps. En effet, il faut savoir qu’à cause des éclaboussures et de l’évaporation, une piscine peut perdre une certaine quantité d’eau. Du coup, en plus de garder votre piscine propre, en ajoutant de l’eau, vous voulez qu’elle soit pleine.

Bien évidemment, à un certain moment, il faudra considérer l’idée de renouveler complètement l’eau de votre piscine.