La maniere d’entretenir du Corten

Pour votre prochaine création artistique, vous souhaitez utiliser de l’acier corten, mais malheureusement, vous ne savez pas grand-chose de ce matériau. À travers les lignes qui vont suivre, nous allons vous apprendre davantage sur l’acier corten et donner la manière de l’entretenir. Alors, on vous invite à lire notre article jusqu’au bout.

L’acier corten, c’est quoi ?

L’acier corten est un matériau particulier, car il est très résistant, et change de couleur au contact des intempéries. En effet, la pluie, le vent, le soleil sont les facteurs qui procurent à ce matériau sa couleur orangée qui est la couleur de l’amour. C’est dû à la patine ou la couche de corrosion que l’acier corten a cette couleur de rouille. Découvrez-en plus sur l’acier corten sur le site ID Fer.

Les différentes manières d’entretenir un acier corten 

Ce matériau n’est pas difficile à entretenir, car il n’a pas besoin de beaucoup d’entretien. En effet, il suffit d’un chiffon et d’une solution détergente non agressive et non abrasive pour l’acier. 

Dans la situation où l’acier est exposé à la corrosion, vous devez appliquer du produit anti-corrosion sur l’acier corten. Puis, si le matériau est beaucoup exposé aux intempéries, il est important que vous le nettoyiez souvent pour éviter que la corrosion ne s’accumule. Donc si vous remarquez que ce phénomène se forme, prenez un chiffon doux avec le détergent et nettoyer le matériau. Une fois que c’est nettoyé, vous pouvez appliquer une couche de vernis pour protéger le métal. 

La structure de l’acier corten 

Le métal corten n’est pas comme les autres, car il est l’alliage de cuivre (Cu), de Chrome (Cr), du Nickel Molybdène (Ni Mo), et du Phosphore (P). Une fois que ces alliages sont associés à l’acier (Fe), le métal devient résistant face aux intempéries. Mais attendez-vous de voir des taches de corrosions sur le sol ou sur vos mains quand la pluie ou l’eau est au contact avec l’acier.

Il faut attendre que le corten arrive en maturité pour qu’il ne tache plus. Le temps d’attente est compté entre 1 à 3 ans selon l’exposition de l’acier corten aux facteurs météorologiques. Pour savoir que le métal est arrivé en maturité, il faut qu’il ne laisse plus de trace ni de salissure au toucher en présence d’humidité.

L’utilisation de l’acier corten 

Le métal corten est souvent utilisé pour diverses choses. Comme le revêtement mural, pour des objets de décoration, voilà pourquoi il est utilisé par les architectes, paysagistes. Si vous remarquez que c’est souvent avec matériau que les artistes font leurs sculptures, car il est résistant.

Les avantages de l’acier corten 

Choisir l’acier corten apporte de nombreux avantages, car en plus d’être résistant, il offre aussi une large manière de l’utiliser. De plus, il est excellent sur le rapport qualité prix sur le marché. L’acier corten n’a pas aussi besoin d’être entretenu grâce à la patine qui est une couche d’oxydation. Il a noté que c’est cette dernière qui permet la protection naturelle de l’acier. 

Pour terminer, dans le cas où vous seriez dans les régions au bord de mer, il est nécessaire d’appliquer une couche anti-corrosion.