Quelle configuration choisir pour votre futur jardin?

jardin japonais

Avoir un espace jardin exploité ou pas pour le moment est carrément une chance. C’est un espace de détente et de repos, dans lequel vous pourrez respirez l’air frais, ou simplement cogiter en silence. C’est un lieu apaisant, tout le contraire de l’intérieur de la maison dans lequel on cohabite avec toutes sortes d’appareils électriques et électroniques. Les français disposant de jardin sont comblés, et ne maquent pas une seule occasion d’en profiter avec des repas, des fêtes, des barbecues, etc. En réalité, tout dépend de la configuration que vous préférez pour votre jardin, car lui seul pourra déterminer l’entretien global à appliquer et la façon d’en profiter.

jardin anglais

Les types de jardin

Il ne suffit pas seulement de choisir un arbre fruitier, des belles fleurs, ou encore une fontaine et de les disposer n’importe comment. Même si vous désirez réaliser un jardin hors du commun et d’une grande originalité, il est toujours bon de s’inspirer de la typologie de base. les types de jardin sont nombreux, et parmi eux on distingue:
–   le jardin à la française, un style datant de l’époque de la renaissance. Il est connu pour respecter un certaine symétrie et géométrie dans les formes et les lignes, avec principalement des arbres taillé nets.
–   le jardin à l’anglaise, tout le contraire de la française. Ici on peut voir la pelouse à perte de vue, de multiples plantes et fleurs en lignes irrégulières, les arbustes, en haie, et bien d’autres.
–   le jardin japonais quant à lui, est fidèle à la “zen attitude ” des habitants de l’orient. Il y a principalement de l’eau et de la verdure provenant des arbres et arbustes à fleurs, un cadre calme et méditatif avec le moins de couleurs possibles.
–   le jardin méditerranéen est bondé de plantes et fleurs résistantes et au faible besoin en eau et nutriments,  puisqu’ils devraient survivre dans l’espace chaud et sec du sud de l’Europe. les oliviers et les palmiers sont les bienvenues dans ce type de jardin.