Nettoyage des tomettes : processus et produits

Si les murs de votre cuisine/salles de bain sont recouverts de carrelage, vous devez vous occuper de les nettoyer de temps en temps. C’est l’une des façons les plus courantes de protéger les murs de ces pièces, car ils sont très décoratifs, résistants et grâce à eux l’humidité, la graisse et la saleté n’imprègnent pas le mur.

Pour qu’ils ressemblent au premier jour, il est essentiel de nettoyer les tomettes. Elles passent généralement inaperçues au quotidien, mais lorsqu’elles sont tachées et que leurs couleurs ne sont plus les mêmes, elles ternissent complètement cet espace, même si tout le reste est impeccable.  C’est pourquoi nous allons vous montrer, étape par étape, comment nettoyer les tomettes  et quelques astuces qui vous faciliteront la tâche.

Types de taches courantes

Ce type de matériau, ainsi que sa surexposition à l’eau et à l’humidité, présente un type de taches commun :

Moisissure et champignons : ce type de taches apparaît généralement dans les joints des tomettes, en raison de l’effet de l’eau et de l’humidité produites par ce matériau.

La rouille : à cause du même élément que le précédent, ce type de taches se produit lorsqu’il y a un élément métallique dans votre salle de bain, et que celui-ci est en contact permanent avec l’eau. Ce type de tache est également dû à d’autres facteurs.

Savon : ce type de taches est très typique des tomettes de la salle de bains et peut survenir si vous consacrez un temps de nettoyage après la douche.

Il existe différentes taches nécessitant un entretien et nettoyage de tomettes . Il existe également différentes manières très efficaces de les nettoyer, sans avoir recours à des produits chimiques.

Comment dégraisser la cuisine ?

La combinaison de la graisse qui s’accumule, de la vapeur qui se dégage de la poêle lorsque vous cuisinez et de la poussière qui s’accumule dans votre cuisine peut créer une substance collante sur vos surfaces qui peut être très difficile à nettoyer, mais ne vous inquiétez pas ! Voici quelques conseils sur la manière d’éliminer la graisse de votre cuisine qui pourraient vous intéresser.

Pour dégraisser

Le vinaigre est une excellente solution pour enlever la graisse des tomettes de cuisine : faites tremper un chiffon propre et sec dans un peu d’eau avec du vinaigre blanc et essuyez les zones graisseuses avec. Rincez le tissu à l’eau et essorez-le avant de l’essuyer à nouveau. Enfin, prenez un morceau de papier et épongez les zones humides. Si la tache n’est toujours pas complètement enlevée, vous devrez répéter la procédure.

Enlever la graisse avec du savon à vaisselle

Le savon à vaisselle est un produit parfait pour enlever la graisse des tomettes de cuisine. En le mélangeant à de l’eau chaude, il aide à décomposer la graisse accumulée. À l’aide de ce mélange et d’une éponge en nylon, frottez en mouvements circulaires sur la surface où se trouvent les taches que vous voulez enlever. Rincez la zone à l’eau, séchez-la avec du papier, et c’est tout ! Lorsque vous nettoyez, changez l’eau chaque fois qu’elle refroidit. Plus l’eau est chaude, mieux c’est.

Pour éliminer les taches de graisse

Il existe un remède maison super efficace pour éliminer les taches de graisse : le bicarbonate de soude combiné à de l’eau chaude. Mélangez du bicarbonate de soude avec de l’eau chaude et versez le mélange sur la tache de graisse que vous voulez enlever. Essuyez la zone avec un chiffon humide jusqu’à ce que la tache soit complètement éliminée. Vous avez encore du mal à faire disparaître les taches de graisse ? Afin de se débarrasser des zones graisseuses, une autre astuce maison très efficace consiste à les enlever avec de l’huile végétale. Cela permet d’adoucir les taches sur les tomettes de cuisine et de nettoyer ceux qui sont incrustés depuis longtemps. Mélangez-le avec du bicarbonate de soude et frottez le mélange avec un chiffon sur la zone que vous voulez nettoyer. Terminez en frottant à l’eau chaude et au savon à vaisselle avant de sécher.

L’ammoniac peut également être un bon allié pour éliminer ces taches tenaces. Mélangez l’ammoniac avec environ deux litres d’eau chaude et versez le mélange à l’aide d’un pulvérisateur. Frottez ensuite avec une éponge jusqu’à ce que la tache disparaisse.

Des carreaux propres et brillants avec du dentifrice

Croyez-le ou non, vous pouvez nettoyer vos tomettes de cuisine avec du dentifrice. La meilleure option est le dentifrice blanchissant car parmi ses ingrédients, on trouve le bicarbonate de soude, un grand allié du nettoyage domestique. Pour nettoyer les tomettes, utilisez une vieille brosse à dents et appliquez le dentifrice, en l’étalant et en frottant fort dans un mouvement circulaire. Une fois que vous avez terminé, nettoyez toute la surface avec un chiffon et de l’eau.

Nettoyer les tomettes avec du vinaigre

Une fois de plus, le vinaigre est votre grand allié en matière de nettoyage. A cette occasion, il suffit de le mélanger dans un récipient avec de l’eau et, à l’aide d’un chiffon, de nettoyer les tomettes en frottant vigoureusement.

Il faut le laisser quelques minutes, attendre qu’il sèche, puis le nettoyer à nouveau avec un chiffon et de l’eau. En outre, cette astuce est très efficace pour éliminer les taches de calcaire et les faire briller comme neuves, surtout si vous appliquez du vinaigre chaud.

Nettoyer et faire briller les tomettes avec du bicarbonate de soude et du sel

Les carreaux de cuisine finissent toujours par être affectés par la graisse. Ne vous inquiétez pas, vous pouvez le faire disparaître avec du bicarbonate de soude et du sel.

Pour cette astuce, vous devez faire un mélange à parts égales de bicarbonate de soude, de sel et d’eau. Lorsque vous ajoutez les ingrédients, remuez jusqu’à ce que le mélange soit épais et, à l’aide d’une éponge, étalez-le sur toute la surface en frottant vigoureusement. Lorsque vous pensez qu’elles sont propres, enlevez le mélange avec un chiffon trempé dans l’eau et séchez la surface avec un chiffon propre et sec. Ainsi, vous obtiendrez des tomettes propres et brillants.

Nettoyage avec de l’ammoniac

Comme le bicarbonate de soude, l’ammoniaque est un excellent dégraissant et un remède efficace pour nettoyer les tomettes de cuisine et les faire briller comme neufs.

Si vous décidez de les nettoyer avec ce produit, il vous suffit de réduire l’ammoniac avec de l’eau et, avec un chiffon humidifié dans le mélange, de frotter les tomettes. Ensuite, rincez-les avec un chiffon propre et elles brilleront ! N’oubliez pas que l’ammoniac est un produit très puissant, il est donc nécessaire de garder les fenêtres et les portes ouvertes pendant le nettoyage afin que la cuisine soit ventilée et que l’air puisse circuler.

 

Faire briller les tomettes au maximum

Bien qu’après avoir nettoyé les tomettes de cuisine avec les conseils et produits ci-dessus, ils seront impeccables et brillants, vous pouvez les rendre encore plus brillants en utilisant un liquide de nettoyage pour vitres.

Cette astuce doit être réalisée une fois que les tuiles sont complètement propres, pour finir.  C’est très simple, il suffit de vaporiser du nettoyant pour vitres sur toute la surface, puis d’essuyer avec un chiffon propre et sec.

Maintenant, vos tomettes seront aussi brillantes que le premier jour ! Nous vous recommandons de les utiliser de temps en temps afin qu’ils aient toujours l’air en bon état.

Autres conseils

Le préchauffage des tomettes de la salle de bains/de la cuisine avant le nettoyage permet de détacher la saleté et de l’enlever plus facilement.

Pour ce faire, vous devez fermer toutes les portes et fenêtres et ouvrir l’eau à la température la plus chaude possible. La salle de bain/cuisine doit ressembler à un sauna. Si vous avez une baignoire, vous pouvez la remplir de quelques centimètres. Vous pouvez également éclabousser d’eau chaude les endroits les plus sales. Attendez ensuite quelques minutes pendant que la chaleur fait son travail. Ce n’est pas une étape obligatoire, surtout dans la cuisine où c’est un espace plus ouvert et où il est beaucoup plus compliqué de faire passer de la vapeur dans toute la pièce. La salle de bains est plus petite. Cela devrait coûter moins cher.

Travaillez de haut en bas. Il est important que vous commenciez à nettoyer du point le plus haut possible et que vous descendiez. L’efficacité du nettoyage s’en trouvera accrue, car vous n’aurez pas à nettoyer la saleté qui tombe ou qui se trouve dans les zones déjà nettoyées.

Frotter les tomettes

Une fois que vous avez étalé le produit de nettoyage, il est temps de frotter. N’oubliez pas que, même si vos tomettes sont durs, le coulis est beaucoup plus poreux et peut s’éroder si vous y appliquez un produit abrasif. Veillez à utiliser une éponge ou un chiffon non abrasif afin de ne pas endommager le coulis.

Rincer et sécher

Lorsque vous avez fini de frotter, rincez à l’eau chaude en commençant par le haut et en descendant. Ensuite, essuyez avec un chiffon sec et allumez la ventilation. Si vous n’avez pas de ventilation, il suffit d’ouvrir toutes les portes et fenêtres. Le flux d’air empêchera l’accumulation de moisissures et de mildiou.