Quelques astuces pour choisir son poulailler

Élever les volailles est l’une des activités les plus génératrices. Cependant, elle est tout aussi délicate et il faut avoir à sa disposition le matériel nécessaire. Dans le présent article, vous découvrirez quelques critères qui vous permettront de mieux choisir votre poulailler et une idée des différents types de poulaillers.

Critères pour choisir son poulailler

Il existe certains points essentiels que vous devez étudier de fond en comble afin de choisir un poulailler que vous n’allez pas regretter par la suite. En savoir plus est ce que vous gagnerez en lisant cet article jusqu’à la fin. Le choix du poulailler doit se faire en fonction du nombre de poules qu’il va contenir, l’espace disponible pour l’installer, la race de poule que vous avez choisi et aussi le budget dont vous disposez. N’oubliez pas que la qualité du matériel qui a servi à la conception du poulailler doit être également étudiée. Cependant, vous devez éviter les poulaillers trop petits même si le nombre de poules qu’il contiendra est restreint.

Le poulailler mobile

Le poulailler mobile est le type de poulailler le plus plébiscité. Le poulailler mobile est beaucoup plus adapté à l’élevage de petit nombre de poules. Il présente tout de même des avantages et des inconvénients. L’avantage est que sa mobilité favorise son déplacement afin de répondre aux besoins des poules. Par exemple, il peut être déplacé pour permettre aux poules de trouver un terrain assez riche à fouiller. L’inconvénient avec ce type de poulailler est qu’il est parfois difficile à déplacer bien qu’il possède des roulettes.

Poulailler fixe

Le poulailler fixe est un type de poulailler qui convient beaucoup plus aux installations fixes et surtout faites pour durer. Il est aussi possible de le construire avec une diversité de matériaux. L’essentiel est que vous prenez le soin de l’isoler et qu’il soit bien résistant. Il est également recommandé que le poulailler fixe soit construit sur pilotis. Cette méthode permettra à l’air de bien pénétrer le poulailler par dessous. Ce faisant, les poules seront à l’abri de tout problème lié à l’humidité. Comme le poulailler mobile, le poulailler fixe possède des avantages. Il est possible de le concevoir sur mesure et avec des dimensions assez grandes. Toutefois, il faut opter pour ce type de poulailler que lorsque vous êtes sûr que vos poules peuvent se détendre librement dans la journée.

Le poulailler fermé de type parc grillagé

Le poulailler fermé de type parc grillagé est le type de poulailler qu’il vous faut lorsque vous comptez élever un grand nombre de poules et que la surface du jardin est assez vaste. Il est constitué d’une armature en acier et d’une partie en grillage, il peut être couvert totalement ou en partie. Ce poulailler garantit une certaine sécurité des poules la nuit. En effet, il protège ces volailles des animaux dangereux tels que le renard ou le loup. Il faut quand même noyer que vous deviez aménager une partie du poulailler pour servir d’enclos aux poules ou du lieu où elles vont pondre les œufs.