Une zone de détente sur votre jardin avec le bon aménagement : pergola, tente, etc.

Penser à l’aménagement de votre extérieur demande un certain goût pour la décoration et surtout un bon choix du type de mobilier à faire installer. Mais avant de penser au mobilier (fauteuil de jardin, table, etc.), quelle solution pour créer un bout d’ombre sur le jardin ? Créer un espace d’ombre, qui laisse passer une brise fraîche quand il y en a, c’est un must en ce qui concerne la détente, et beaucoup d’entre nous sont à la recherche de ce petit coin de paradis chez soi. Avec France abris, vous avez une large gamme d’accessoires dédiés à ce type de besoin. Ce site de vente en ligne propose des abris tels que : les pergolas, les tentes, les tonnelles, des pavillons modulables, etc. 

Exploiter votre espace vert est une solution qui embellit, mais offre la possibilité de profiter de votre maison durant vos week-ends, loin du stress des obligations professionnelles. 

Couverture de l’ombre pour profiter de votre espace vert : des exemples utiles

– Le choix de la pergola

Une pergola ne fournit pas beaucoup d’ombre par elle-même, du fait de la nature structurelle qu’on lui connaît. Cependant, différents kits de pergola peuvent fournir plus ou moins d’ombre, tout dépendra du choix que vous aurez à faire et de leur disponibilité dans le point de vente. Plus le toit d’une pergola comporte de lattes et plus elles sont rapprochées les unes des autres, plus la pergola fera de l’ombre. Vous trouverez par exemple des pergolas avec des toiles d’ombres coulissantes ou des bâches, sur le haut de l’auvent de la pergola pour bloquer le soleil. En général, vous laissez une bâche d’ombrage pendant les saisons les plus chaudes, puis vous l’enlevez lorsque le temps se rafraîchit. En revanche, moins il y a de lattes espacées, moins il y a d’ombre.

Il s’agit d’une option plus pratique et plus onéreuse d’avoir une qui possède la toile d’ombrage coulissante. En effet, cette toile rétractable s’attache généralement à la face inférieure des lattes de la pergola. Vous pouvez l’étendre ou le rétracter pour obtenir le niveau d’ombre que vous souhaitez. 

Si vous recherchez un aspect plus naturel, afin de créer une uniformité entre votre jardin et votre espace de détente, vous pouvez toujours faire pousser des vignes ou des plantes grimpantes le long du toit de votre pergola. Parmi les meilleures plantes pour les pergolas, citons le chèvrefeuille, la vigne et le lierre.

Vous devrez acheter une bâche d’ombrage, un auvent rétractable ou des plantes séparément de votre kit de pergola. Si vous voulez de l’ombre supplémentaire, assurez-vous de prévoir une marge de manœuvre supplémentaire dans votre budget.

– Les tentes modulables et pliantes

Il existe d’autres accessoires qui permettent de bénéficier d’un point d’ombre sur votre espace de vie extérieur. Une tente modulable, pliante, ou encore un pavillon montage minute, sont quelques exemples de produits auxquels vous pouvez avoir confiance et les déplacer à votre guise. Elles ne sont pas fixes et peuvent servir partout où le besoin se fera ressentir, à condition d’avoir un moyen de la transporter.