
Vous disposez d’un jardin, mais vivez dans une zone géographique particulièrement exposée aux basses températures en hiver ? Vous avez peur pour vos futures plantations, notamment en cas de givre ou de neige ?
Pas de panique, il existe différents végétaux parfaitement résistants à l’épreuve du froid, et nous vous proposons d’en découvrir quelques-uns pour orner votre extérieur.
Appelé aussi “l’arbre aux quarante écus”, le ginkgo biloba, originaire de Chine, représente l’un des arbres les plus anciens au monde… et aussi l’un des plus costauds ! Certains l’appellent même “fossile vivant” tellement il a su résister à de nombreuses catastrophes naturelles.
Il s’avère en effet très résistant face au froid, mais aussi à la pollution ou aux risques de maladies végétales. Une fois bien établi dans votre jardin, il saura également très bien résister à la sécheresse.

Cependant, sa robustesse n’est pas son seul point fort. Il saura orner votre jardin de ses magnifiques vertes au printemps pour laisser place à une douce couleur dorée durant l’automne.
Un arbre à planter entre mars et avril ou entre octobre et novembre, pouvant atteindre une hauteur de 30 mètres, donc à réserver plutôt pour les grands espaces.
Grand conifère extrêmement répandu en France, le pin Sylvestre présente lui aussi une excellente résistance au froid et peut ainsi survivre jusqu’à -30°C !
Souvent qualifié de “plus beau pin d’Europe”, il parvient à pousser très facilement quelle que soit la qualité du sol, offre une écorce à la couleur saumonée ainsi que de splendides feuilles gris-bleu.
En plus d’apporter une agréable touche de verdure à votre jardin, il pourra également y fournir une ombre douce particulièrement appréciable les journées de fortes chaleur en été.
Enfin, le pin Sylvestre prodigue une agréable senteur pour une immersion totale en pleine nature, dès lors que vous disposez d’un jardin assez grand pour le planter.
Celui-ci atteint en effet, tout comme le ginkgo biloba, une hauteur de 30 mètres.
Prévoyez une plantation idéalement au mois de février ou octobre, même s’il est possible de le faire jusqu’en juin ou entre septembre et novembre.
Arbre se déclinant en de multiples sous-catégories, le bouleau existe en plusieurs formats, s’adaptant ainsi aux différentes tailles de jardin.
Cet arbre pousse très bien dans les régions arctiques, d’où son excellente résistance aux basses températures et tombées de neige. Il est préférable de prévoir la plantation de votre bouleau au cours des mois automnaux, ou bien au cours du printemps.
Cet arbre présente pour spécificité esthétique une magnifique écorce blanche qui viendra compléter à merveille le reste de vos végétaux, et apporter un peu de clarté à votre extérieur. Il offre lui aussi un ombrage léger très appréciable en été, et se pare d’un mangnidique feuillage jaune lumineux à la période automnale.
Une fois l’hiver arrivé, votre jardin s’embellira de ce que l’on appelle des chatons le long de ses rameaux (petites inflorescence la forme cylindrique et dotées de jolies fleurs). Au cours des saisons printanières et estivales, le bouleau vous offrira un splendide feuillage vert pour un jardin 100% nature.
En termes de taille, prévoyez 3 à 10 mètres pour les espèces dites naines ou arbustives (ex : betula nana ou betula pendula), 15 à 25 mètres pour les espèces communes, et jusqu’à 30 mètres pour les bouleaux de forêt.