Comment resoudre les problemes de l’Erable du Japon ?

Les érables du Japon sont des plantes curieuses et fascinantes. Considérées comme des stars du jardin, elles sont très exigeantes. Leur délicatesse est la cause de certains problèmes qu’ils rencontrent au cours de leur développement. Cette plante nécessite des soins basiques de taille et d’arrosage sinon elle peut commencer par se dégrader.

Problème de feuilles qui tombent

L’érable du Japon est un arbuste. Il aime se développer sur des sols frais, humides et drainants. Cette plante ne supporte pas beaucoup le manque d’eau. Lorsqu’il fait un peu chaud dans l’après-midi, le bout de ses feuilles peut commencer par sécher. Si rien n’est fait, les feuilles grillent complètement et tombent. Cela veut dire que votre plante est trop exposée au soleil et manque d’un apport en eau conséquent. La plupart des variétés d’érables japonais préfèrent les milieux d’exposition semi-ombragée. Les régions du Sud soumises à un été chaud ne sont pas favorables à la plante. Une orientation nord-est est plus recommandée dans ces conditions. Cela dépend tout de même de votre variété d’érable.

Cependant, le vent reste un ennemi à éviter, que votre plante soit en pot ou au sol. Ce dernier a une action desséchante. L’Acer palmatum par exemple supporte très bien les expositions en plein soleil. Vos conditions climatiques influenceront différemment vos érables selon l’espèce type que vous possédez. Elles détermineront le type de soins à lui apporter. Les érables en pot ne supportent pas la chaleur du soleil. Il est impératif de les cultiver en exposition mi-ombragée. Cependant, un excès d’ombre va provoquer le ternissement des feuilles. La plante pourrait perdre de son charme.

Une faible résistance face à la sécheresse

L’érable du Japon est un arbuste particulier. Il construit un système racinaire peu profond et ne peut donc pas aller puiser l’eau dont il a besoin en profondeur. Assez gourmand en cette ressource, il ne supportera donc pas assez bien les périodes de sécheresse. Pour lui venir en aide, il est recommandé d’installer un paillis végétal épais à son pied. Un apport régulier en eau sera bienvenu et se conservera mieux, protégé des effets du soleil. Les périodes à favoriser sont les suivantes : fortes chaleurs, sécheresse ou culture en pot. Trois ans durant les premières années de la plantation, la plante a besoin d’un suivi particulier. Il faut également éviter un arrosage trop abondant. Des champignons peuvent apparaître si l’eau stagne trop.

Une sensibilité élevée pour la taille

S’il est bien taillé, l’érable du Japon montre beaucoup d’élégance. Toutes les variétés cultivées ont chacune leur charme et côté esthétique. Sa croissance étant relativement lente, il n’a pas besoin d’être taillé régulièrement. Pour les variétés naines, la taille est inutile. Pour le faire deux paramètres doivent être pris en compte : la montée de sève (février à juin), l’hiver et éviter les tailles drastiques. En hiver, une taille trop importante peut favoriser le développement de maladies graves dont les champignons responsables de verticilliose.

Il est donc conseillé de procéder à des tailles régulières, mais légères. Le printemps n’est pas recommandé pour la taille si ce n’est les branches mortes. Elle peut entraîner une coulée de sève trop importante.